« Et l’usager dans tout ça »

La Coordination Nationale des Collectifs et Associations d’Usagers du Train (CNCAUT)

Ces derniers jours une coordination nationale d’associations et de collectifs d’usagers a vu le jour. C’est notamment elle qui a lancé en début de semaine la pétition en vue d’obtenir le remboursement des abonnements les jours de grève (voir notre article).

Notre association ayant déjà relayé la pétition, il était logique que nous adhérions à ce collectif, où chaque entité garde son entière autonomie d’action.

Toutefois, ayant fait ensemble le constat que les usagers sont actuellement totalement écartés de la discussion autour de la réforme ferroviaire, alors même qu’ils sont les 1ers concernés, nous avons conclu à la nécessité d’une action d’ensemble. Cette action va revêtir dès demain 12 avril la forme d’une grève nationale de la présentation du titre de transport, opérée par plus de 20 associations et collectifs.

Cette action se concrétisera partout en France par le port de différents signes distinctifs comme des autocollants, des badges, ou encore la présentation de billets revendicatifs. Les usagers de chaque ligne évoqueront à cette occasion les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien :

  • suppression d’arrêts
  • diminution de la fréquence des trains
  • diminution de l’offre (moins de trains accessibles)
  • trains surchargés
  • retards répétés…

Les collectifs et associations d’usagers du train réclament également le remboursement intégral des abonnements TGV – TER – INTERCITÉS – TRANSILIEN – RER pour les jours de perturbation dès lors que la SNCF a purement et simplement rendu impossible la réservation de voyages les jours de grève.

À travers cette action collective de contestation, nous voulons rappeler la place centrale des usagers dans le débat et les négociations en cours. Plus qu’une réforme du statut des cheminots, nous voulons dès aujourd’hui la prise en compte de notre réalité quotidienne. Les réformes structurelles et l’arrivée de la concurrence ne peuvent être l’unique réponse pour l’amélioration de nos conditions de transport.

Par ce lien vous pouvez accéder au communiqué de la CNCAUT

Dès demain matin nous vous incitons par conséquent à cesser de présenter vos titres de transport et d’utiliser, si vous le souhaitez le billet de grève ci-dessous (Attention: nous vous demandons de respecter le personnel SNCF en toutes circonstances, il en va de la crédibilité de ce mouvement !)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *