Fil Twitter d’infos voyageurs sur TER Grand-Est, la région doit dire OUI !

Vous êtes très nombreux à réclamer comme nous, la création d’un fil Twitter d’info-voyageurs en temps réel pour le TER Grand-Est, à l’instar de ce qui se fait avec succès, dans d’autres régions.

Depuis la création de l’association, nous n’avons eu de cesse d’interpeler la SNCF et région Grand-Est, sur la nécessité pour les voyageurs de disposer d’un moyen d’information institutionnel en temps réel performant et interactif, l’application officielle manquant de fiabilité et surtout d’interactivité.

Quant à la communication sur les réseaux sociaux, elle est actuellement essentiellement basée sur des comptes personnels détournés, dont on ne sait jamais si ils véhiculent des infos officielles, ou des avis personnels. C’est du bricolage, et ce bricolage nuit à la fois aux usagers, aux titulaires des comptes en question, et à l’entreprise SNCF !

Mais la Direction Régionale SNCF nous a entendus sur ce point, et planche sur le sujet depuis déjà pas mal de temps. Elle propose aujourd’hui un projet solide, à l’élaboration duquel nous avons été largement associés ainsi que Jonathan Jean, créateur de RailZ. Cela constitue une situation inédite, digne d’être soulignée !
Le projet, qui a été présenté à la Région Grand-Est la semaine dernière, devrait être définitivement validé le 26 septembre prochain du moins on l’espère.

Il reste à souhaiter que les décideurs de la Région Grand-Est perçoivent bien l’utilité d’un tel outil d’information participatif et les enjeux de sa mise en place !

Un fil Twitter « institutionnel » est en effet bien plus qu’un simple média à la mode ! Twitter comme les autres réseaux sociaux s’impose aujourd’hui comme une véritable révolution de l’information, et méconnaitre ce fait constituerait pour toute institution ou administration, une lourde erreur…

Alors que les personnels d’accompagnement à bord des trains tendent à disparaitre, et que nous rencontrons au quotidien de nombreux problèmes sur notre ligne, c’est pour la SNCF et la région, une opportunité unique  de recréer avec les usagers, un lien et une convivialité qui n’existent plus aujourd’hui. Il s’agit en outre, de regagner une crédibilité entamée par les errements mentionnés ci-dessus, et l’absence récurrente de communication, notamment en situation perturbée…

Alors si comme nous, vous souhaitez la mise en place de ce fil « TER Grand-Est », et que vous utilisez Twitter, nous vous proposons de le montrer à la région, en « twittant » chacun, une fois par jour @regiongrandest avec ce hashtag : #UnFilTwitterPourTERGrandEst.

Une réflexion sur « Fil Twitter d’infos voyageurs sur TER Grand-Est, la région doit dire OUI ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *