L’actualité

Communiqué de presse de la Mme la Ministre des transports, suite à la rencontre avec Guillaume Pépy et Patrick Jeantet

Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a reçu ce jour Guillaume PEPY, Président du Directoire du Groupe SNCF, PDG de SNCF Mobilités, et Patrick JEANTET, Président délégué du Directoire, PDG de SNCF Réseau, pour une réunion de travail suite aux récents incidents ayant affecté le bon fonctionnement du système ferroviaire.

Voici le communiqué de presse pubilé à l’issue par le ministère:

Communiqué de presse de la Ministre des transports

Nouvelle grille horaire à compter du 10 Décembre, desserte de l’arrêt Hohwald

Vous l’avez sans doute déjà tous lu dans la presse luxembourgeoise, qui couvre largement les nouveautés en matière de transports, ça bouge en termes de mobilité, à Luxembourg.

Citons pèle-mêle, inauguration du tram sur le tronçon pont rouge-Kirchberg, de la gare Pfaffenthal et du funiculaire associé et bien sûr de la gare de Hohwald, destinée à faciliter l’accès des frontaliers venant du sud, au nouveau quartier d’affaires du ban de Gasperich/Cloche d’or, qui nous sont présentés comme la naissance de l’enfant Jésus par François Bausch, Ministre luxembourgeois des infrastructures et du développement durable.

L’ouverture de cette nouvelle gare de Hohwald, située pour rappel entre Bettembourg et « l’arrêt Neuberg », a nécessité un aménagement des grilles horaires, qui avait donné lieu à quelques discussions avec la SNCF et les CFL. Nous avions souligné lors de ces discussions qu’il nous semblait logique et juste, que ce soient les « Proxis » qui font tous les arrêts et qui desservent les « petites » gares de Metz-Nord, Woippy et Hettange-Grande, qui s’arrêtent à Hohwald.

Voici le lien pour télécharger cette fiche horaire:

Fiche Horaire-Metz-Luxembourg-décembre-2017

Vous  aurez surement en la lisant la même surprise que nous, puisqu’on découvre avec stupeur que ce seront les « Express » qui marqueront l’arrêt « Hohwald » !

La stupeur ne s’arrête pas là, puisqu’on y découvre qu’avec 1 arrêt supplémentaire, le temps de parcours annoncé reste identique, voire se réduit de 1 à 3′, en fonction du train emprunté (???). Admettons en attendant de constater ce que sera la réalité…

Dans tous les cas, cette nouvelle grille horaire relève d’une injustice flagrante envers les personnes issues des gares de Metz-Nord, Woippy et Hettange-Grande travaillant au sud de Luxembourg-ville, qui, du fait de cette planification illogique, devront soit continuer à aller jusque à la gare centrale de Luxembourg, puis prendre un bus pour revenir en arrière, soit descendre à Bettembourg, et prendre un train SNCF ou CFL, qui s’arrête en gare Hohwald (Oui, les abonnements Flexway/pass vous autorisent à emprunter les trains CFL).

Le progrès oui, mais pas pour tout le monde, ou encore  le même prix de l’abonnement, mais pas avec le même service !

D’après les informations dont nous disposons, un problème de disponibilité de sillon serait à l’origine de cette décision. On sera donc amenés à interroger nos interlocuteurs sur leurs intentions, pour mettre fin à cette situation inepte et injuste… A suivre.

Temps froid, problèmes de chauffage dans les trains, rappel !

L’hiver toque à la porte, et il est accompagné de nos habituels problèmes de chauffage à bord des trains.

c’est l’occasion de vous rappeler un article paru ici au mois de janvier, qui est toujours d’actualité:

Problèmes de chauffage, remontées d’information par les RS, parlons le même langage !

La FNAUT interpelle le 1er ministre sur l’avenir de la SNCF

Le 2 novembre dernier, Bruno Gazeau, Président de la FNAUT adressait une lettre ouverte  à Monsieur Édouard Philippe, notre Premier ministre.

Cette lettre ouverte, que vous trouverez en téléchargement en bas de l’article, a pour objet d’interpeler le Premier ministre sur l’état et l’avenir de l’entreprise SNCF.

B. Gazeau y pointe notamment une dégradation de l’offre de transport, et une stratégie d’entreprise conduisant à « une spirale de régression », avant d’appeler « à un changement de cap urgent et indispensable » et d’interpeler le Premier Ministre sur le rôle et les responsabilités de l’état dans le dossier ferroviaire.

Bonne lecture !

LETTRE OUVERTE DE LA FNAUT AU P.M.

Le blog de ligne renaît de ses cendres

Nous avons le plaisir de vous annoncer la renaissance du « Blog de ligne » sur le site de la SNCF Lorraine !

Vous savez que nous n’avions eu de cesse de réclamer le retour de ce blog de ligne depuis sa désactivation en janvier. C’est un outil  important, qui permet notamment de diffuser des informations de fond, touchant à la vie de la ligne (ponctualité, incidents, rencontres clients, etc…) et qui concourt de ce fait à améliorer sensiblement la qualité du service d’informations voyageurs.

Nous souhaitons donc beaucoup de réussite à Natacha Feisthauer, la nouvelle responsable de ligne, qui anime le blog depuis le 28 octobre, et nous comptons sur vous pour alimenter le débat, par des commentaires constructifs sur le blog.

Assemblée générale de l’AVTERML, le 30 septembre 2017

Samedi dernier nous avons eu le plaisir de tenir notre 1ère assemblée générale.

La salle du « 112 » ainsi que ses moyens techniques, avait été gracieusement mis à disposition par la commune de Terville pour l’occasion, et à permis aux quelque soixante des 227 membres de l’association présents, d’accueillir quelques invités, dont Mme S. Huraux de la direction régionale de la SNCF, M Y. Clément, conseiller municipal délégué à la mobilité, représentant le maire de Thionville, et M G. Humbert, président de l’association AGGIR et trésorier de la FNAUT Grand-Est, dans un cadre agréable et convivial.

Mme Catherine Roeder, journaliste du Républicain Lorrain était également présente pour couvrir l’évènement.

Après un solide petit déjeuner les adhérents ont pu assister à la présentation des bilans moral et financier et des actions passées et à venir de l’association. Ensemble, nous avons pu constater que les premiers résultats de l’action de l’association étaient tangibles, même s’ils sont pour l’instant encore, peu perceptibles sur le terrain.

La bonne coopération avec la SNCF et les CFL ont été soulignés, alors que des difficultés de communication avec la région Grand-Est persistent.

A l’issue d’une pause café mettant fin à la partie publique de l’AG, les nouveaux membres du bureau ont été présentés et les orientations stratégiques de l’association ont été évoquées.

Les adhérents ont ensuite procédé au vote sur les 4 sujets qui leur étaient soumis :

  • Adoption du bilan financier
  • Election du nouveau trésorier
  • Adoption d’une modification des statuts, permettant de simplifier le fonctionnement administratif de l’association
  • Adhésion à la FNAUT

L’ensemble de ces décisions ont été adoptées à la quasi-unanimité des votes (personnes présentes & votes à distance).

Crédit photos: Bertrand Toussaint.

Grâce à la mobilisation des membres du bureau et la présence de nombreux adhérents, cette première assemblée générale de notre jeune association a été un franc succès !

En dernier lieu, nous tenons à remercier tout particulièrement  M P. Luxembourger, maire de Terville, pour la mise à disposition de la salle le « 112 » et de ses moyens techniques.

Assemblée générale de l’AVTERML, le 30/09

Vous vous demandez à quoi peut bien servir une association d’usagers ?
Vous avez envie de connaitre les femmes et les hommes qui font l’AVTERML, de savoir quelles sont les actions et les résultats de l’association ?
Venez nous rendre visite ce samedi, de 9h à 11h environ, pour la partie publique de notre assemblée générale (à l’issue, une partie de l’assemblée générale sera réservée exclusivement aux membres de l’association, merci de votre compréhension).

Ça se passe au « 112 », 112 route de Verdun, à Terville 57 !

Programme de l’assemblée générale de l’AVTERML 30-09-17

Accès à la gare de Metz, depuis le quartier du Sablon

Depuis l’affichage en gare de Metz de panneaux annonçant la fermeture du souterrain « Adrienne Thomas », à partir du 12/09 de nombreux usagers messins nous ont posé des questions sur l’accès à la gare par le quartier du « Sablon » à partir de cette date.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans le PDF gentiment mis à disposition par la SNCF, consultable en cliquant sur le lien ci dessous:

Travaux accès gare de Metz

Fil Twitter d’infos voyageurs sur TER Grand-Est, la région doit dire OUI !

Vous êtes très nombreux à réclamer comme nous, la création d’un fil Twitter d’info-voyageurs en temps réel pour le TER Grand-Est, à l’instar de ce qui se fait avec succès, dans d’autres régions.

Depuis la création de l’association, nous n’avons eu de cesse d’interpeler la SNCF et région Grand-Est, sur la nécessité pour les voyageurs de disposer d’un moyen d’information institutionnel en temps réel performant et interactif, l’application officielle manquant de fiabilité et surtout d’interactivité.

Quant à la communication sur les réseaux sociaux, elle est actuellement essentiellement basée sur des comptes personnels détournés, dont on ne sait jamais si ils véhiculent des infos officielles, ou des avis personnels. C’est du bricolage, et ce bricolage nuit à la fois aux usagers, aux titulaires des comptes en question, et à l’entreprise SNCF !

Mais la Direction Régionale SNCF nous a entendus sur ce point, et planche sur le sujet depuis déjà pas mal de temps. Elle propose aujourd’hui un projet solide, à l’élaboration duquel nous avons été largement associés ainsi que Jonathan Jean, créateur de RailZ. Cela constitue une situation inédite, digne d’être soulignée !
Le projet, qui a été présenté à la Région Grand-Est la semaine dernière, devrait être définitivement validé le 26 septembre prochain du moins on l’espère.

Il reste à souhaiter que les décideurs de la Région Grand-Est perçoivent bien l’utilité d’un tel outil d’information participatif et les enjeux de sa mise en place !

Un fil Twitter « institutionnel » est en effet bien plus qu’un simple média à la mode ! Twitter comme les autres réseaux sociaux s’impose aujourd’hui comme une véritable révolution de l’information, et méconnaitre ce fait constituerait pour toute institution ou administration, une lourde erreur…

Alors que les personnels d’accompagnement à bord des trains tendent à disparaitre, et que nous rencontrons au quotidien de nombreux problèmes sur notre ligne, c’est pour la SNCF et la région, une opportunité unique  de recréer avec les usagers, un lien et une convivialité qui n’existent plus aujourd’hui. Il s’agit en outre, de regagner une crédibilité entamée par les errements mentionnés ci-dessus, et l’absence récurrente de communication, notamment en situation perturbée…

Alors si comme nous, vous souhaitez la mise en place de ce fil « TER Grand-Est », et que vous utilisez Twitter, nous vous proposons de le montrer à la région, en « twittant » chacun, une fois par jour @regiongrandest avec ce hashtag : #UnFilTwitterPourTERGrandEst.