Nouvelle grille horaire à compter du 10 Décembre, desserte de l’arrêt Hohwald

Vous l’avez sans doute déjà tous lu dans la presse luxembourgeoise, qui couvre largement les nouveautés en matière de transports, ça bouge en termes de mobilité, à Luxembourg.

Citons pèle-mêle, inauguration du tram sur le tronçon pont rouge-Kirchberg, de la gare Pfaffenthal et du funiculaire associé et bien sûr de la gare de Hohwald, destinée à faciliter l’accès des frontaliers venant du sud, au nouveau quartier d’affaires du ban de Gasperich/Cloche d’or, qui nous sont présentés comme la naissance de l’enfant Jésus par François Bausch, Ministre luxembourgeois des infrastructures et du développement durable.

L’ouverture de cette nouvelle gare de Hohwald, située pour rappel entre Bettembourg et « l’arrêt Neuberg », a nécessité un aménagement des grilles horaires, qui avait donné lieu à quelques discussions avec la SNCF et les CFL. Nous avions souligné lors de ces discussions qu’il nous semblait logique et juste, que ce soient les « Proxis » qui font tous les arrêts et qui desservent les « petites » gares de Metz-Nord, Woippy et Hettange-Grande, qui s’arrêtent à Hohwald.

Voici le lien pour télécharger cette fiche horaire:

Fiche Horaire-Metz-Luxembourg-décembre-2017

Vous  aurez surement en la lisant la même surprise que nous, puisqu’on découvre avec stupeur que ce seront les « Express » qui marqueront l’arrêt « Hohwald » !

La stupeur ne s’arrête pas là, puisqu’on y découvre qu’avec 1 arrêt supplémentaire, le temps de parcours annoncé reste identique, voire se réduit de 1 à 3′, en fonction du train emprunté (???). Admettons en attendant de constater ce que sera la réalité…

Dans tous les cas, cette nouvelle grille horaire relève d’une injustice flagrante envers les personnes issues des gares de Metz-Nord, Woippy et Hettange-Grande travaillant au sud de Luxembourg-ville, qui, du fait de cette planification illogique, devront soit continuer à aller jusque à la gare centrale de Luxembourg, puis prendre un bus pour revenir en arrière, soit descendre à Bettembourg, et prendre un train SNCF ou CFL, qui s’arrête en gare Hohwald (Oui, les abonnements Flexway/pass vous autorisent à emprunter les trains CFL).

Le progrès oui, mais pas pour tout le monde, ou encore  le même prix de l’abonnement, mais pas avec le même service !

D’après les informations dont nous disposons, un problème de disponibilité de sillon serait à l’origine de cette décision. On sera donc amenés à interroger nos interlocuteurs sur leurs intentions, pour mettre fin à cette situation inepte et injuste… A suivre.

Une réflexion sur « Nouvelle grille horaire à compter du 10 Décembre, desserte de l’arrêt Hohwald »

  1. Je trouve ça nul que tous ne desservent pas Howald. Surtout qu’ils vont quand même s’y arrêter avant de s’arrêter à Neuberg.
    Je doute que la gestion en gare de Lux s’améliore d’un coup comme ça.

    Hâte de voir le changement en tout cas. C’est déjà une belle nouveauté

    Merci à l’AVTERMEL pour le suivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *