RailZ, l’appli qui simplifie la vie du « Frontrainlier » !

Il y a du nouveau dans votre téléphone portable !

Depuis quelques semaines, vous pouvez accéder à  l’appli « RailZ »

L’application « Railz » était attendue à plus d’un titre, puisqu’elle permet d’une part d’améliorer les conditions d’information des voyageurs de notre ligne, et d’autre part de disposer d’un outil de reporting et de collecte de données relatives à la régularité des circulations sur la ligne.

Un outil d’information en temps réel sur les conditions de circulation :

« Railz » pallie à la politique d’information déficiente de la SNCF, et des CFL.
L’importance, pour les usagers de pouvoir s’informer en temps réel, et de façon fiable, sur les conditions de circulation (retards, annulations, composition des trains, etc…) est évidente.
Malgré l’existence de bonnes bases de données (open-data), et une certaine bonne volonté, les informations à disposition des voyageurs issues des opérateurs ferroviaires sont soit partielles ou erronées, soit inexistantes.

Le caractère transfrontalier, impliquant des différences de traitement de l’information chez les deux opérateurs ajoute souvent à la confusion et au manque d’informations fiables.

« Railz » permet d’enrichir les données de l’open-data de la SNCF, par des informations transmises en temps réel par les utilisateurs, qui se trouvant dans les trains ou sur les quais, ont une vision directe sur les évènements. Ils sont ainsi à même de partager de manière intuitive et pratique avec les autres voyageurs tout type d’information jugée utile.
Un système de validation par d’autres utilisateurs permet de fiabiliser les informations transmises et d’éviter la propagation de « fake news ».

L’application permet par conséquent à tout utilisateur de disposer d’informations fiables et instantanées, pour planifier au mieux son trajet et connaitre avec précision l’état des circulations.

Un outil de collecte de données, permettant de disposer enfin de statistiques de régularité fiables :

Jusqu’à l’avènement de « Railz » nous devions nous satisfaire des chiffres de régularité fournies par la SNCF. Or il est évident que ces chiffres, même complétés par les relevés réalisés de manière quelque peu artisanale, par les agents des CFL, en gare de Luxembourg-ville sont erronés, et il suffit de prendre nos trains pour s’en rendre compte.

Il en va tout autrement aujourd’hui, grâce à « Railz », puisque grâce à cette appli, les utilisateurs consignent eux même leur heure d’arrivée réelle et ce dans n’importe quelle gare de la ligne (auparavant, ces données étaient uniquement disponibles aux terminus).

Cela permet désormais de disposer de statistiques de ponctualité, qui reflètent enfin ce que vivent réellement les abonnés de la ligne !

En conclusion, « Railz » a tout pour devenir le « couteau suisse » du voyageur ferroviaire sur notre ligne et ailleurs.

Cette application est issue d’un projet d’étude de deux élèves ingénieurs de EPITECH Nancy ¤ qui ont bénévolement consacré un temps considérable à son étude et sa mise en place, celle-ci a en effet un potentiel qui dépasse de loin notre région. Elle remplit un double objectif qui est celui de l’information voyageurs, et de la collecte de données

Pour accéder à RailZ ou vous informer:
https://railzapp.fr
https://twitter.com/railzapp
https://facebook.com/railzapp

¤À propos d’EPITECH :
EPITECH est reconnue comme l’une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel (100% des élèves en entreprise à la fin de leurs études). Cette formation recherchée par les entreprises repose sur un modèle novateur qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’auto-progression, le sens du projet. L’école est présente dans 12 villes de France. www.epitech.eu

2 réflexions sur « RailZ, l’appli qui simplifie la vie du « Frontrainlier » ! »

  1. Pour le moment c’est une appli web… Les applis à télécharger sur iPhone ou Android ne sont pas encore dispo je crois.

    Excellent outil en tout cas.

    1. Oui Eric tu as raison de le préciser, l’appli Android & OS est toujours en cours de développement, mais ne devrait plus tarder maintenant !
      En tous cas, comme tu le soulignes, cela fonctionne parfaitement bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *