Changement d’horaires au 1er avril

À partir du 1er avril, il est utile de noter que des changements interviennent sur notre ligne.
De manière visible, pour l’instant, seul le trajet du train 88570/1 (Nancy 7h50 – Metz 8h33 – Luxembourg 9h21) se fera en trois étapes :

  • un train 837696 (Nancy 7h50 -Thionville 8h53)
  • un changement de train obligatoire de 5 minutes à Thionville (8h53 – 8h58)
  • puis la partie Thionville-Luxembourg sous le numéro 88570/1 (8h58-9h21)

Notez les horaires avancés de deux minutes entre Metz et Thionville.

Raisons techniques et juridiques… pour ceux qui veulent en savoir plus :

Cette « rupture de charge », pour reprendre le terme technique, est rendue nécessaire par le projet d’équipement des rames avec le système de sécurité européen ECTS bientôt obligatoire pour circuler au Luxembourg.

En effet, jusqu’à présent 2 rames étaient prélevées en permanence pour être envoyées à Saint-Pierre-des-Corps et être équipées. À compter du 1er avril, 4 rames seront en permanence absentes de notre ligne pour cette raison. Le train mentionné plus haut est donc assuré de Nancy à Thionville avec du matériel non compatible Luxembourg.

Ce changement d’organisation ne permettra théoriquement toutefois d’équiper qu’une douzaine de rames sur les 25 d’ici le 31 décembre 2019, tout en induisant une contrainte plus forte sur la disponibilité de matériel de remplacement en cas de panne (Qui a dit US ?).

Notez surtout que cette date du 31 décembre 2019 est importante à deux titres :

  • Suite à l’accident de Dudelange, dans son rapport d’étape du 19 février 2018, l’Administration des Chemins de Fer luxembourgeois avait avancé l’obligation de circuler au Luxembourg avec le système ETCS du 30 juin 2021 au 31 décembre 2019.
  • Il n’est matériellement pas possible d’équiper 25 rames Z24500 en 8 mois tout en continuant d’assurer tels quels nos trains journaliers.

Par conséquent, la Région Grand-Est a écrit à l’Administration des Chemins de Fer, officiellement indépendante, pour demander une dérogation temporaire afin que nos rames circulent en territoire luxembourgeois avec le système MemorII+jusqu’à l’équipement complet des 25 rames.


De cette décision souveraine dépendra fortement le nombre et le type de trains vers le Luxembourg. En effet, si l’ACF n’accorde pas cette dérogation, parmi les trains des CFL et de la SNCF seuls seraient autorisés à circuler entre Luxembourg Thionville :

  • les rames SNCF Z24500 TER 2N NG « deux étages » déjà équipées ETCS (12/25)
  • les rames CFL 2200 rouges semblables dont 4 rames sont déjà utilisées pour certains trains vers la France
  • certains TGV

Il est probable que les CFL ne prêtent pas plus de rames rouges, celles-ci étant utilisées également sur d’autres lignes, même si le remplissage semble moindre, car cela inclut de repenser tout le roulement du trafic intérieur luxembourgeois.

Le dur choix serait alors :

  • de limiter le nombre de trains de et vers le Luxembourg
  • de systématiser le changement de train à Thionville afin de concentrer les rames autorisées
  • un mélange de ces techniques.

La décision sera donc importante pour notre capacité de déplacement en train dans les mois à venir.

Mise à jour du 28 mars 2019 :

Suite à un échange fructueux sur Twitter, ont été :

  • changée la mention « les TGV » par « certains TGV », car tous les TGV ne possèdent pas l’équipement de sécurité ERTMS pour rouler au Luxembourg . La phrase pouvait prêter à confusion.
  • supprimée la possibilité pour les rames CFL 2000 blanches et carmin de rouler jusqu’à Thionville ; la ligne est équipée depuis fin 2016, les rames sont équipées depuis 2007-2009 mais l’homologation nécessaire n’a pas eu lieu.

3 réflexions sur « Changement d’horaires au 1er avril »

  1. Bonjour je vois que vous écrivez beaucoup sur la ligne Metz Luxembourg, mais rien ou peu sur le tronçon Metz Nancy où nous utilisateurs Non Frontaliers subissont régulièrement des retards.
    J utilise le Ter depuis 10 ans et j’ai beaucoup à dire. Par exemple le Ter de 8h02 au départ de Metz direction Nancy est presque tous les jours en retard. Est-ce Normal Ben Non…
    Le fameux 88622…
    Bonne journée et cordialement

    1. Bonjour Nassira,

      Vous avez tout à fait raison d’évoquer le tronçon Metz-Nancy, qui a été le grand sacrifié du Cadencement en 2016 !
      Effectivement, nous parlons ici beaucoup de Metz-Luxembourg, parce que cette portion concentre à la fois la plupart des voyageurs et le plus de problèmes quotidiens et aussi parce que la plupart de nos adhérents voyagent sur ce tronçon où l’association s’est crée. Mais il ne tient qu’à vous, voyageurs Metz Nancy de venir nous rejoindre, pour qu’on puisse mieux défendre les intérêts de tous ! il n’est pas question de déni, bien au contraire. les problèmes sur Metz Luxembourg impactent bien évidemment le fonctionnement de Metz Nancy et inversement. Nous partageons le même matériel, les mêmes cheminots, la même gestion hasardeuse des incidents… Nos malheurs sont indissociables des vôtres et inversement !

      Cordialement,
      Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.