Hier, mardi 21 mars, peu avant midi, le ministère luxembourgeois de la justice publie une communiqué dans lequel on en apprend un peu plus sur les causes de l’accident ayant couté la vie à Manuel Morales, et causé d’importantes perturbations sur la circulation des trains.

Il en découle que l’accident serait dû à deux causes:
- Une erreur humaine, le conducteur ayant franchi un pré-signal fermé
- Un dysfonctionnement des systèmes de sécurité ou « boucle de rattrapage »
En outre il est mentionné que le conducteur, se rendant compte de la situation a bien effectué un freinage d’urgence, mais trop tard pour pouvoir arrêter le train.
Ce dernier fait écarte définitivement la thèse du suicide, ostensiblement véhiculée jusqu’alors, par divers responsables, des deux cotés de la frontière !
Ces conclusions donnent également raison aux organisations syndicales qui dénonçaient des conditions de sécurité possiblement défaillantes, au GDL. Nul doute qu’elles vont réagir en conséquence… (article à venir)
Pour info, ce type d’incident (erreur humaine + technique) arrive regulierement a la SNCF et personne n’en entend parler. De plus aucun droit de retrait n’est signifié.
Allez jetez un oeil a cet article : http://www.usinenouvelle.com/article/a-la-sncf-trop-d-erreurs-humaines-et-trop-d-accidents.N378320
Bref, les cheminots lorrains nous prennent vraiment pour des imbeciles et crient trop facilement au scandale!
Cela cache forcement autre chose. Seraient ils jaloux des CFL?
Mon propos n’engage biensur que moi…
Merci Cédric, pour cette contribution particulièrement intéressante quant à la documentation évoquée !
Parfait !! Cela veut dire que nous allons revivre des semaines de galères. … et après ça ils vont estimer que 50% sur notre abonnement est correct …
Bonjour Steph,
Bonne analyse…