Des élus dans le TER à la rencontre des usagers

Ce jeudi matin nous découvrions que M. Jean Rottner, Président de la Région accompagné d’autres élus, avait décidé de voyager… dans un train bleu !

Après avoir eu dans un premier temps eu l’impression d’avoir été quelque peu tenus à l’écart de cette visite surprise, nous avons pu constater que
M. Rottner venait pourtant à la rencontre des usagers dans le but de s’enquérir du quotidien sur cette ligne.

Cette confrontation informelle n’était en effet pas prévue. Une réunion, à propos du co-développement France – Luxembourg souhaité par le Sillon Lorrain, devait se dérouler à Thionville avec M. le Maire Pierre Cuny, et il a été décidé au dernier moment de délocaliser la réunion dans le TER.
Accompagné également de M. Jean-luc Bohl, maire de Montigny les Metz et surtout président de Metz-Métropole M. Rottner, a profité de ce trajet pour écouter ce que les habitués de la ligne ont sur le coeur. Des ressentis clients vrais et sans filtre.

Heureuse coïncidence , plusieurs membres de l’AVTERML étaient présents à bord de ce même train.
Une belle opportunité de revenir sur les critiques souvent faites à la Région Grand Est, puisque pas une semaine ne passe sans que les usagers n’interpellent les élus avec témoignages et photos de nos galères !

La rencontre improvisée qui suivit a permis de discuter avec une grande franchise des problèmes de mobilité rencontrés par les frontaliers, mais aussi de tous les navetteurs du Sillon Lorrain, des causes identifiées, et des solutions possibles et applicables, à court, moyen ou long terme.

Renforcement du matériel roulant, nécessité de faire évoluer les possibilités de télétravail, élargissement de l’A31 par une voie réservée aux bus et au covoiturage ont, entre autre été évoqués.

Cette réunion s’est conclue par la promesse du Président de la Région Grand-Est, de revenir dans nos trains hors période de vacances, probablement à l’occasion d’un prochain « déjeuner des râleurs du TER »


À suivre…



2 réflexions sur « Des élus dans le TER à la rencontre des usagers »

  1. Les élus devraient prendre le train hors période scolaire pour goûter l’effet sardines en boîte, notamment vers 18h ;-))
    Mais reconnaissons déjà ce bel effort de voir in situ les conditions de vie des frontaliers.

    1. Bonjour,
      Oui, le contexte était favorable… train en composition double et vacances scolaires 🙂 Ils sont cependant conscients que ce n’est pas toujours comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.