L’actualité

« Et l’usager dans tout ça »

La Coordination Nationale des Collectifs et Associations d’Usagers du Train (CNCAUT)

Ces derniers jours une coordination nationale d’associations et de collectifs d’usagers a vu le jour. C’est notamment elle qui a lancé en début de semaine la pétition en vue d’obtenir le remboursement des abonnements les jours de grève (voir notre article).

Notre association ayant déjà relayé la pétition, il était logique que nous adhérions à ce collectif, où chaque entité garde son entière autonomie d’action.

Toutefois, ayant fait ensemble le constat que les usagers sont actuellement totalement écartés de la discussion autour de la réforme ferroviaire, alors même qu’ils sont les 1ers concernés, nous avons conclu à la nécessité d’une action d’ensemble. Cette action va revêtir dès demain 12 avril la forme d’une grève nationale de la présentation du titre de transport, opérée par plus de 20 associations et collectifs.

Cette action se concrétisera partout en France par le port de différents signes distinctifs comme des autocollants, des badges, ou encore la présentation de billets revendicatifs. Les usagers de chaque ligne évoqueront à cette occasion les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien :

  • suppression d’arrêts
  • diminution de la fréquence des trains
  • diminution de l’offre (moins de trains accessibles)
  • trains surchargés
  • retards répétés…

Les collectifs et associations d’usagers du train réclament également le remboursement intégral des abonnements TGV – TER – INTERCITÉS – TRANSILIEN – RER pour les jours de perturbation dès lors que la SNCF a purement et simplement rendu impossible la réservation de voyages les jours de grève.

À travers cette action collective de contestation, nous voulons rappeler la place centrale des usagers dans le débat et les négociations en cours. Plus qu’une réforme du statut des cheminots, nous voulons dès aujourd’hui la prise en compte de notre réalité quotidienne. Les réformes structurelles et l’arrivée de la concurrence ne peuvent être l’unique réponse pour l’amélioration de nos conditions de transport.

Par ce lien vous pouvez accéder au communiqué de la CNCAUT

Dès demain matin nous vous incitons par conséquent à cesser de présenter vos titres de transport et d’utiliser, si vous le souhaitez le billet de grève ci-dessous (Attention: nous vous demandons de respecter le personnel SNCF en toutes circonstances, il en va de la crédibilité de ce mouvement !)

 

Mouvement de grève SNCF, ça recommence à partir de samedi soir !

Vous le savez maintenant tous, les différents syndicats de la SNCF ont choisi une grève « perlée », pour faire plier le gouvernement sur la réforme ferroviaire. après deux jours et demie de fonctionnement normal, nous aurons donc de nouveau des suppressions de train dès ce samedi soir.

ATTENTION, les jours de grève de dimanche et lundi devraient être très suivis, y compris sur la ligne Metz-Luxembourg (Ne parlons pas des lignes « capillaires » qui font à chaque fois les frais du plan de transport adapté…).

On vous tiendra comme d’habitude informés ici même du plan de transport en détails, dès qu’il sera publié.

L’AVTERML rejoint le collectif d’associations « Train Life »

Le collectif « Train Life » regroupe des associations et collectifs de voyageurs ferroviaires de toute la France.

L’AVTERML est membre de ce collectif qui a pour objectif de fédérer tous les usagers des trains du quotidien, en vue d’obtenir le remboursement des abonnements les jours de grève.

Pour parvenir à ce résultat, une pétition est en ligne ici.

Merci d’avance à vous tous pour votre mobilisation !

GREVE LES 3 ET 4 AVRIL, LE PLAN DE CIRCULATION

Vous trouverez ci dessous le plan de circulation pour les mardi 3 et mercredi 4 avril ( attention, ce dernier est susceptible d’évoluer !)

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/grand_est/NY-LUX%2003042018_tcm75-180514_tcm75-180566.pdf

Notez bien que le dernier départ de Luxembourg est à 20h09, et que si vous souhaitez rejoindre une gare au delà de Metz, il vous faudra partir de Luxembourg avant 18h39!

Grève SNCF : quelles conséquences, comment s’organiser ?

Le mardi 3 avril marquera pour nous le début d’une grève inédite par sa forme et la durée annoncée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 jours de grève sur 5 annoncés et un étalement sur 3 mois, d’avril à juin ont de fortes chances de venir à bout de la patience même des plus aguerris « frontrainliers » de notre ligne. Cela surtout si, comme tout le laisse à penser, ce sont en réalité 3 jours de perturbation sur 5 qui nous attendent.

En effet, les agents peuvent se déclarer en grève dès la veille à partir de 19h. De plus le roulement (déplacement des trains le long de la ligne) des trains devrait être fortement perturbé, conduisant à des trains qui ne seront pas à la bonne place le « jour de reprise » après les 2 jours de grève, ce qui aura immanquablement pour conséquence des annulations de trains…

Si habituellement notre ligne est relativement peu impactée par les mouvements de grève, tous les renseignements dont nous disposons à ce jour indiquent qu’une grande majorité des personnels servant notre ligne à l’intention de faire grève, au moins pendant les 2 premières semaines.

Nous devons donc nous préparer à quelque chose d’inédit, tant en intensité, qu’en durée !

Dans ce contexte, comment faire pour pouvoir continuer à aller au travail ?

Raisonnablement, la seule alternative viable devient le covoiturage, et pour cela, outre les opérateurs payants tels que BlaBlaCar, il existe des alternatives gratuites.

Sur internet, vous pouvez trouver les plateformes suivantes :

Notez bien que sur @Twitter, de nombreuses offres de covoiturage sont également disponibles auprès des utilisateurs des fils @TER_Metz_Lux et @avtermel, avec le hashtag #CovoitMetzLux.

Notez aussi que pour faire face à une situation sans précédent, la SNCF propose la gratuité de son système de covoiturage IDVroom, pendant les jours de grève, ainsi qu’une « prime carburant » de 15€ pour celui qui propose un covoiturage. Tous les détails ici : IDVroom

Le covoiturage est la seule solution applicable immédiatement, pour faire face efficacement à la situation de blocage que nous allons devoir affronter à partir de la semaine prochaine. Ne pas le proposer alors qu’on prend sa voiture pour se rendre au travail, c’est alimenter inutilement les bouchons sur l’A31, et rendre le trajet encore plus aléatoire !

Le covoiturage permet au contraire d’alléger le nombre de véhicules en circulation, de réduire les risques de perturbations supplémentaires, et bien souvent de se faire de nouveaux amis.

On compte sur vous pour participer au #CovoitMetzLux (qui ne se limite bien évidemment pas à l’axe Metz-Luxembourg 😉)!

En attendant de voir comment ça va se dérouler, nous continuerons à vous tenir informés sur les réseaux sociaux et ici même, sur l’évolution de la grève et ses conséquences (les adhérents de l’AVTERML seront informés par mail en priorité, merci de votre compréhension).

Diner de « Râleurs » du 13 mars 2018

Le 13 mars, une vingtaine de membres de l’AVTERML était conviée au siège de la SNCF à Metz avec la participation spéciale de Vincent Teton, directeur SNCF Grand Est.

C’est grâce à l’intervention de Didier Wallerich(1) et Tiffany San Filippo(2) qu’un simple “dîner de râleurs » a pu se transformer en débat constructif entre SNCF et ses usagers.

Parmi les points abordés :

  • retour sur la période des travaux à Bettembourg en février et pistes d’améliorations possibles pour juillet – août : escale à Longwy, correspondances SNCF / CFL pour le Kirchberg, itinéraire des bus de substitution ;
  • l’accès aux TGV en cas d’incident entraînant des retards et suppressions des TER.
  • annonce d’un Club des Twittos qui viserait à instaurer des sessions régulières d’échanges entre SNCF et les usagers ;

La présence de M. Teton fut essentielle pour porter à sa connaissance d’autres aspects de notre ligne :

  • l’information aux voyageurs mais aussi du personnel SNCF côté luxembourgeois ;
  • le rôle majeur que joue désormais le fil Twitter TER Grand Est de la ligne Nancy – Metz – Luxembourg avec plus de 2000 abonnés en quelques mois (https://twitter.com/TERGrandEst) ;

Forte de ces échanges, cette soirée illustre une nouvelle fois l’esprit de l’AVTERML : construire une relation de confiance avec les acteurs de la SNCF, permettant de générer des résultats perceptibles par les usagers.

 

 

 

 

 

 

Article écrit par Morgane Bardet (@oracle11204)

 

(1) Directeur des Affaires Publiques et de la Communication Externe

(2) Cheffe de Projet Information Voyageurs TER Grand Est SNCF

1er mars 2018: Panne du TER 88712 et conséquences

Comme vous le savez sans doute tous maintenant, le TER 88712 Metz-Luxembourg de 6h46 a eu un problème technique, peu après avoir quitté la gare de Hettange-Grande, ce matin, vers 7h30, mais on débriefera ça dans un article à venir.

Pour les retours de ce soir ça va rester compliqué, suite à cet incident, voici donc le plan de transport prévu pour ce soir, pour ceux qui ne suivent pas forcément l’info trafic sur nos réseaux sociaux.

Voici la situation à 15h15, sur le fil twitter @TERGrandEst (attention, ça évolue très vite, on vous tiendra informés ici, en fonction de nos possibilités…)

 

 

 

 

 

Notez que les voyageurs muni d’un abonnement TER peuvent exceptionnellement emprunter les TGV suivants:

 

Travaux du 10 au 18/02, notre association au cœur de l’info et de l’entraide entre voyageurs !

Vous le savez tous maintenant, notre ligne sera coupée pour travaux entre Bettembourg et Luxembourg entre le 10 et le 18 février suivants (Avant une autre interruption de service du 14/07 et le 26/08).

UN PLAN DE TRANSPORT SPÉCIFIQUE MIS EN PLACE PAR SNCF/CFL

Pour pallier aux difficultés engendrées CFL et SNCF mettent en place un dispositif de substitution reposant sur des bus entre les gares de Thionville/Bettembourg et Luxembourg-ville, ainsi que des trains déviés via Longwy ou Pétange.

Ci-dessous le schéma général de ce plan de transport (source site internet CFL) :

 

Le plan de transport spécifique est mis en place. Vous pouvez le télécharger ici (ou sur le site internet TER Grand-Est) :

Plan de transport les 10, 11, 17 et 18 février

Plan de transport du 12 au 16 février

Fiche horaire travaux février 2017 (hors semaine de barrage)

Il est complété d’un certain nombre de préconisations, destinées à orienter les voyageurs sur les meilleurs choix s’offrant à eux (Source site internet TER Grand-Est) :

Soulignons que ce plan a fait l’objet de modifications de dernière minute suite à la mobilisation de l’AVTERML, notamment en ce qui concerne la desserte de Maizières-lès-Metz et l’accès aux TGV, mais on en reparlera très bientôt dans un autre article.

En matière de médias électroniques vous pouvez consulter le site internet TER Grand-Est et CFL (liens ci-dessus), le « blog de ligne » et le fil Twitter @TERGrandEst.

En dernier lieu la SNCF propose des avantages pour les utilisateurs de leur application de covoiturage « IDVroom » (Prestation payante, explications en suivant ce lien).

UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT DANS L’INFO ET L’ENTRAIDE ENTRE VOYAGEURS

De notre côté, nous nous mobilisons, pour vous rendre vos transports plus faciles, malgré les circonstances !

En matière d’information générale et info trafic :

  • Nos canaux d’information habituels, à savoir ce site internet, notre fil Twitter, et la page Facebook réservée aux adhérents à l’AVTERML.
  • L’application @RailZapp, partenaire de l’AVTERML, qui vous permet de savoir en temps réel l’état de la circulation des trains de notre ligne. Infos & téléchargement pour Android et IOS sur leur site.
  • Une page Facebook spéciale relayant l’ensemble des informations en temps réel, accessible à tous.

En matière d’entraide entre voyageurs :

Nombreux sont ceux qui malgré leur abonnement de train vont se rabattre sur la voiture, pendant cette semaine de travaux.

A l’AVTERML, nous sommes partisans du covoiturage en cas d’usage du véhicule, c’est bon pour la planète, ça évite d’alimenter les bouchons sur l’A31, et ça permet de créer des liens entre des gens entre personnes qui autrement, se croisent dans les trains, sans se parler !

C’est pourquoi nous vous incitons à utiliser les plateformes de covoiturage GRATUITES suivantes:

  • notre site partenaire de covoiturage gratuit CoVoitMetzLux.eu, ou avec le #CovoitMetzLux sur twitter
  • le site de covoiturage gratuit www.covoit.lu

Les deux permettent de trouver des offres de covoiturage ou proposer des places dans votre voiture.

Comme vous pouvez le constater, nous serons à vos cotés pendant cette semaine compliquée, et tout ça totalement bénévolement !

Alors plus que jamais, râlez utile, participez au changement et rejoignez nous ! Adhérez à l’AVTERML ici même, en cliquant sur ce lien : Adhérez à l’AVTERML