Ouin ou Chic, c’est la rentrée 2019

Demain 26 août, marque la réouverture de Bettembourg-Luxembourg, et la fin des allégements d’été sur la ligne Luxembourg-Metz-Nancy.

Quelques infos pratiques :

Si vous êtes traumatisés par la rentrée, n’oubliez pas que les CdB ne peuvent pas vous accompagner au travail, comme vos parents ne pouvaient entrer dans la salle de classe quand vous étiez petit. En plus, ça mettrait les trains en retard.

Plus sérieusement :

  • Les trains supprimés mi-juillet sont de retour (Les trains Thionville-Luxembourg et vice versa, les trains supprimés tels le 88771 LUxembourg 20h09, etc.)
  • Notez les changements de trains à Thionville annoncés par TER Grand Est et la SNCF, deux dans chaque sens ; l’information sera également relayée sur différents canaux. Faites attention, d’après une constatation personnelle, les différentes applications que nous utilisons ne semblent pas nécessairement bien gérer ce genre des correspondances notamment en cas de retard à ce jour.
  • La SNCF nous a indiqué que le planning ETCS était actuellement dans les délais ; il y a donc 4 rames bleues équipées. Ces trains sont autorisés côté français et luxembourgeois, ils vont donc être inclus dans les rotations habituelles. Hormis l’autocollant sur le train, tout est similaire vu du côté voyageur.
  • Néanmoins, comme il s’agit d’une nouveauté, il se peut que quelques surprises soient possibles, tels des freinages brusques, ou des systèmes informatiques plus longs à réinitialiser dans ces premiers temps. A titre de précaution et pour diminuer la durée des incidents s’ils arrivent, des techniciens ayant participé aux modifications en atelier seront présents sur place au cours des premiers jours. L’attention accordée à cette période démarrage démontre bien que la réussite de l’ETCS est vue comme un enjeu majeur sur notre ligne et que les moyens ad hoc y sont consacrés, ce qui est positif pour nos trajets quotidiens.

Et bien sûr, bon retour à toutes et tous, en attendant de nouveaux sangliers, insensibles aux autocollants ETCS, et les changements d’horaire de mi-décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.