Perturbations le mercredi 19 juillet 2017

Ce matin une panne générale des communications « GSM-R » a très fortement impacté le trafic ferroviaire sur la ligne Nancy-Luxembourg, et très au delà, de  toute la région Grand-Est.

Le GSM-R, ou Global System for Mobile communications – Railways, est le système numérique de transmission de la SNCF, comme de la plupart des compagnies ferroviaires européennes (Pas les CFL, rappelez vous, « l’un des réseaux les plus modernes d’Europe…« qui sont encore sur un système analogique…).

Il permet aux différents acteurs de la circulation ferroviaire (conducteur, CdB, aiguilleur ou régulateur…) de communiquer par phonie, et de transmettre et recevoir automatiquement des données (position, signaux, autorisations…)

C’est en outre l’une des 2 composantes du fameux ERTMS, que nous attendons avec impatience.

Du fait de cette panne, les conducteur de trains étaient dans impossibilité de d’émettre ou de recevoir toute communication, ce qui a contraint à faire circuler les trains à vitesse réduite, pour assurer la sécurité.

Pour les curieux, vous trouverez ici l’excellent topo de Wikipédia, sur le GSM-R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.