Y a-t-il des (Non) utilisateurs de la ligne Hagondange – Conflans-Jarny dans le train ?

Drôle de titre pour une chronique me direz-vous ?

Bien que le nom officiel de notre association soit « Association des Voyageurs du TER Metz Luxembourg », notre adhésion à la FNAUT nous fait parfois déborder de ce cadre géographique strict.

D’abord, parce que certains d’entre nous viennent ou vont au-delà de Metz-Ville. Ensuite, parce qu’essayer de favoriser l’essor des autres lignes ne peut que nous aider, utilisateurs de transport en commun ferroviaire.

Dans ce cadre et compte-tenu des relations régulières que nous entretenons avec la SNCF, nous relayons son appel à discuter avec des (non) clients de la ligne Hagondange – Conflans-Jarny, en particulier dans le cadre de la correspondance de et vers le Luxembourg.

Vous habitez près d’une de ces gares et vous ne l’utilisez peu ou pas ? Par exemple, vous travaillez au Luxembourg et vous vous garez à Hagondange ou ne prenez que la voiture ? Ou vous avez un autre parcours atypique ?

Venez témoigner dans les commentaires, sur Twitter (en interpellant @avtermel et/ou @TERGrandEst) ou par mail. Nos correspondants SNCF veulent comprendre ce qu’il faudrait changer pour que plus de monde prenne le train dans ce coin-là.

N’hésitez pas également à en parler à vos collègues et connaissances.

7 réflexions sur « Y a-t-il des (Non) utilisateurs de la ligne Hagondange – Conflans-Jarny dans le train ? »

  1. Bonjour,
    la réponse est simple : augmenter les capacités de parking à proximité de la gare d’Hagondange. Les seules places environnantes ont été rendues soit payantes, soit en zone bleue, soit interdites ces dernières années. Je pense qu’avec un minimum d’effort, et avec négociation avec les parties concernées, il serait possible d’augmenter les possibilités de stationnement (parking Ascométal rendu interdit et inutilisé, terrain vague de stockage de gravas…).
    Pour revenir à l’aspect payant, je n’ai rien contre. En revanche je trouve inadmissible que le parking abonnés (réservé aux abonnés TER) passe du simple au triple pour les non résidents d’Hagondange :
    1- il ne s’agit pas là d’une crèche municipale ou d’une salle des fêtes, mais d’un accès à un service financé en grande partie par la Région Grand Est dont je suis un contribuable.
    2- Sauf erreur, cette différence de tarif enfreint la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 sur les discriminations.

    Il apparait que les communes proches de cette gare font tout pour dissuader les usager d’y prendre le train. Ceci allant complètement à contre-courant des dispositions et directives légèrement admises. C’est en tout cas mon ressenti et celui d’autres usagers avec qui j’ai discuté du sujet.

    Alors messieurs dames les élus d’Hagondange et de Mondelange, cessez votre politique de replis sur votre propre commune et contribuez à l’essor de celles-ci en les rendant plus acceuillantes

    1. Merci pour le témoignage à propos des difficultés de parking à Hagondange. Pourriez-vous nous dire si vous venez à Hagondange en voiture car c’est pour vous la gare la plus proche ou si vous avez une gare plus proche mais que vous ne pouvez utiliser par manque de trains correspondants à votre besoin ? (horaire, nombre, etc.)

  2. On est deux personnes à la prendre, principalement de Joeuf (anciennement Auboué pour l’un des deux), pour aller quotidiennement au Luxembourg. Nos correspondance se déroulent bien dans l’ensemble, tant qu’il n’y a pas + de 10 minutes de retard. Néanmoins, une correspondance (départ 16h08 à Luxembourg, arrivée ~16h45 à Hagondange) à été supprimée, ce qui nous rends compliqué la tâche de prendre autre chose que le 16h58 à Luxembourg, et nous oblige parfois à prendre la voiture jusqu’à Hagondange, tout en payant bien entendu l’abonnement dans son entiereté. Il arrive souvent une suppression pure et simple du trajet sans aucune alternative autre que d’attendre 30 minutes au mieux (environ 1 à 2 fois par mois, modulo les grèves ou la supression est totale, et les travaux (fantômes ?) qui sont très nombreux), et ceci particulièrement lors des périodes de vacances scolaires. Les arrêts fait par les trains sont de plus en plus rare (supression des arrêts de la gare d’Auboué, d’Hatrize, Gandrange-Amnéville, Valleroy-Moineville alors que les trains passent devant ses gares), et les points de vente humains disparaissent uns à uns (Homécourt, Joeuf …) laissant une population devant se rendre a Conflans-Jarny, Rombas ou Hagondange pour un dialogue humain.
    Les contrôleurs sont rare sauf en début du mois (et la ligne a connu en 2016 un incident avec un chauffeur ayant fait un malaise dans un train ou il y avait aucun contrôleur pour appeler les secours : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2016/07/29/ter-les-passagers-gerent-le-malaise-du-conducteur), souvent en armée de 2 ou 3 (mais on ne peut pas les blâmer vu l’incivisme fréquent sur ses lignes). Par ailleurs, il est courant (tout les jours) de voir des personnes traverser les voies en gare de Joeuf une fois sortit du train, et non utiliser la passerelle prévue à cet effet. On peut également citer des adolescents/jeunes adultes fumant de la drogue sur le trajet dans le train, ou écouter de la musique tout en en faisant profiter tout le monde.
    Les trains peuvent être vides (en période de vacances) ou bien remplies (bien que ce n’est pas comparable à la ligne Metz-Luxembourg), avec des trains particulièrement petits (comme ceux qui vont à Verdun, en fin de semaine, avec beaucoup de bagages).

  3. Bonjour,

    j’utilise rarement cette correspondance car elle n’est pas en corrélation avec mes horaires (pour le matin).

    Je prends le 07h02 à Hagondange, on part de Joeuf à 06h35 avec madame qui me dépose en voiture, travaillant sur Metz (je me garais avant sur les places réservées par la SNCF, mais j’ai renoncé récemment du fait du coût, et de l’insécurité du parking, avec des jeunes qui n’hésitent pas à prendre votre véhicule comme un banc).

    Pour le matin, as de correspondances à cet horaire. Elle commence tardivement, et me ferait arriver trop tard au travail (sans compter que les trains à certains horaires sont bondés, alors que le 07h02 à Hagondange dispose encore d’un certain nombre de places libres).

    Le soir, je prends généralement le 18h09 à Luxembourg, et en théorie, j’ai une correspondance qui m’attend. Mais il m’est déjà arrivé de voir cette même correspondance partir, ou annulée sans la moindre information.

    Le maire de Joeuf dit vouloir améliorer les choses, je le crois, mais concrètement rien n’a changé depuis.

    JY

    1. Merci pour le témoignage. Nos interlocuteurs à la SNCF cherchent en effet à savoir ce qui coince et l’un des thèmes sont les correspondances de/et vers Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.